Curriculum de 6ème année - Arithmétiques
Toronto French School


Progression Exercices
Contenus Compétences  
1) Des chiffres et des nombres     
Calcul mental Multiplier et diviser un entier et un décimal par 10;100 ;1000 ou par 0,1;0,01; 0,001 1
Différences entre chiffres et nombres Reconnaître la différence entre un chiffre et un nombre 1  2  3  4  5
Autres numérations  Connaître par exemple les chiffres romains et savoir écrire des nombres en utilisant ces chiffres 1  2  3  4
Lecture et écriture de nombres entiers et décimaux  Connaître et utiliser la valeur des chiffres en fonction de leur rang dans l’écriture d’un entier ou d’un décimal 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Fractions décimales Associer diverses désignations d’un nombre décimal : écriture à virgule, fractions décimales 1  2  3
Unités de longueur, de masse, de capacité, de temps Convertir 1  2

Comparaison et rangement

Comparer deux nombres entiers ou décimaux, ranger une liste de nombres en utilisant les symboles   <  et  >

1  2
Droite graduée Placer un nombre sur une droite graduée, lire l’abscisse d’un point 1  2  3  4  5  6  7  8  9
Arrondis

Donner la valeur approchée d’un nombre à l’unité, à la dizaine,etc… et au dixième, au centième,etc…

1  2  3

2) Les nombres décimaux

   

Addition et soustraction

   

Vocabulaire

Connaître et utiliser les mots : terme, somme, différence

1  2

Calcul mental et estimations

Savoir effectuer des opérations mentalement et utiliser l’estimation 1  2  3  4  5  6  7

Problèmes

Choisir les opérations qui conviennent au traitement de la situation étudiée. Communiquer clairement les étapes de résolution

1  2  3

Valeur numérique

Additionner et soustraire des nombres décimaux jusqu’aux millièmes
Ordre de grandeur des opérations

1  2
Equation du type x+a=b

Résoudre des équations du type x + a = b en comprenant le principe

1  2

Multiplication et division

   

Vocabulaire

Utiliser les mots produit, facteurs, diviseur, dividende et reste

Tables de multiplication, savoir multiplier par 10, 100, 1000 et par 0,1 ; 0,01 ; 0,001 : à faire par écrit et mentalement . Démontrer le lien entre la multiplication par 0,1 et la division par 10 et entre la division par 0,1 et la multiplication par 10

1

Critères de divisibilité

Connaître le critère de divisibilité par 2, 3,4 , 5, 9, 10 et savoir les utiliser.
Multiples et diviseurs d’entiers positifs

1  2

Techniques de calcul (quotients approchés et restes)

Connaître les techniques de division

 

Division courte

Ramener une division dont le dénominateur est décimal à une division dont le diviseur est entier et savoir l’effectuer 1  2

Calcul mental et estimations

Calcul mental : multiplier et diviser mentalement des décimaux

1

Problèmes

Formuler et résoudre avec ou sans calculatrice des problèmes arithmétiques comprenant au moins deux opérations arithmétiques avec des décimaux

1  2

Valeur numérique

Ecrire une expression correspondant à une succession d’opérations

1

Equation du type ax=b

Résoudre des équations du type ax = b en utilisant le sens des 1

Pedmas

Acquisition des règles de calcul opératoires dans des enchaînements d’opérations

1  2  3

Equations du type ax+b=c

Résoudre des équations

1





           

    

© Ulrik Bédos.  Dernière mise à jour: