Curriculum de 6ème année
- Arithmétiques
Toronto French School
Progression | Exercices | |
Contenus | Compétences | |
1) Des chiffres et des nombres | ||
Calcul mental | Multiplier et diviser un entier et un décimal par 10;100 ;1000 ou par 0,1;0,01; 0,001 | 1 |
Différences entre chiffres et nombres | Reconnaître la différence entre un chiffre et un nombre | 1 2 3 4 5 |
Autres numérations | Connaître par exemple les chiffres romains et savoir écrire des nombres en utilisant ces chiffres | 1 2 3 4 |
Lecture et écriture de nombres entiers et décimaux | Connaître et utiliser la valeur des chiffres en fonction de leur rang dans l’écriture d’un entier ou d’un décimal | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 |
Fractions décimales | Associer diverses désignations d’un nombre décimal : écriture à virgule, fractions décimales | 1 2 3 |
Unités de longueur, de masse, de capacité, de temps | Convertir | 1 2 |
Comparaison et rangement |
Comparer deux nombres entiers ou décimaux, ranger une liste de nombres en utilisant les symboles < et > |
1 2 |
Droite graduée | Placer un nombre sur une droite graduée, lire l’abscisse d’un point | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 |
Arrondis |
Donner la valeur approchée d’un nombre à l’unité, à la dizaine,etc… et au dixième, au centième,etc… |
1 2 3 |
2) Les nombres décimaux |
||
Addition et soustraction |
||
Vocabulaire |
Connaître et utiliser les mots : terme, somme, différence |
1 2 |
Calcul mental et estimations |
Savoir effectuer des opérations mentalement et utiliser l’estimation | 1 2 3 4 5 6 7 |
Problèmes |
Choisir les opérations qui conviennent au traitement de la situation étudiée. Communiquer clairement les étapes de résolution |
1 2 3 |
Valeur numérique |
Additionner
et soustraire des nombres décimaux jusqu’aux millièmes |
1 2 |
Equation du type x+a=b |
Résoudre des équations du type x + a = b en comprenant le principe |
1 2 |
Multiplication et division |
||
Vocabulaire |
Utiliser les mots produit, facteurs, diviseur, dividende et reste Tables de multiplication, savoir multiplier par 10, 100, 1000 et par 0,1 ; 0,01 ; 0,001 : à faire par écrit et mentalement . Démontrer le lien entre la multiplication par 0,1 et la division par 10 et entre la division par 0,1 et la multiplication par 10 |
1 |
Critères de divisibilité |
Connaître le critère de
divisibilité par 2, 3,4 , 5, 9, 10 et savoir les utiliser. |
1 2 |
Techniques de calcul (quotients approchés et restes) |
Connaître les techniques de division |
|
Division courte |
Ramener une division dont le dénominateur est décimal à une division dont le diviseur est entier et savoir l’effectuer | 1 2 |
Calcul mental et estimations |
Calcul mental : multiplier et diviser mentalement des décimaux |
1 |
Problèmes |
Formuler et résoudre avec ou sans calculatrice des problèmes arithmétiques comprenant au moins deux opérations arithmétiques avec des décimaux |
1 2 |
Valeur numérique |
Ecrire une expression correspondant à une succession d’opérations |
1 |
Equation du type ax=b |
Résoudre des équations du type ax = b en utilisant le sens des | 1 |
Pedmas |
Acquisition des règles de calcul opératoires dans des enchaînements d’opérations |
1 2 3 |
Equations du type ax+b=c |
Résoudre des équations |
1 |
© Ulrik Bédos.
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