Curriculum de 6ème année
- Géométrie
Toronto French School
Progression | Exercices | |
Contenus | Compétences | |
1) Mesures de longueurs |
||
Points,
droites, segments, demi-droites |
Reconnaître la différence entre une droite, un segment et une demi-droite en sachant les noter avec les différents symboles |
1 2 3 4 |
Points alignés |
Vérifier, à l’aide de la règle, que des points sont alignés |
1 2 |
Longueur
d’un segment |
Tracer avec un compas et une règle un segment de même longueur qu’un segment donné. Convertir d’une unité de longueur à une autre |
|
Positions relatives de deux droites |
Reconnaître les droites parallèles, perpendiculaires, sécantes et confondues. Tracer par un point donné, la perpendiculaire ou la parallèle à une droite donnée, avec les instruments appropriés |
1 2 3 4 |
Droites concourantes |
Reconnaître des droites concourantes |
1 2 |
Médiatrice
d’un segment |
Construire la médiatrice d’un segment et vérifier la propriété de l’équidistance |
1 2 3 |
Cercles et longueurs |
Pouvoir utiliser le vocabulaire suivant : cercle, centre, rayon, diamètre, corde, arc, milieu, équidistant |
1 |
Programmes de constructions |
Etre capable de suivre les directives, étape par étape, pour construire une figure plus complexe en utilisant toutes les connaissances de ce chapitre. |
1 2 3 4 |
2) Symétries axiales (orthogonales) |
||
Vocabulaire : |
Reconnaître des figures symétriques. Utiliser le vocabulaire approprié |
|
Symboles, constructions |
Construire le symétrique d’un point, d’une droite, d’une demi-droite, d’un segment, d’un cercle, d’une figure Observer la conservation des longueurs, des angles ,… |
1
2
3
4
5
6
|
Axes de symétrie d’une figure |
Retrouver l’axe de symétrie et savoir compléter le symétrique d’une figure donnée Identifier le nombre d’axes de symétries d’une figure donnée |
1 |
© Ulrik Bédos.
Dernière mise à jour: