Curriculum de 6ème année - Géométrie
Toronto French School


Progression Exercices
Contenus Compétences  

1)  Mesures de longueurs

   

Points, droites, segments, demi-droites
Symboles

Reconnaître la différence entre une droite, un segment et une demi-droite en sachant les noter avec les différents symboles

1  2  3  4

Points alignés

Vérifier, à l’aide de la règle, que des points sont alignés

1  2

Longueur d’un segment
(unités de longueur)

Tracer avec un compas et une règle un segment de même longueur qu’un segment donné.

Convertir d’une unité de longueur à une autre

 

1  2

 

 

1

Positions relatives de deux droites

Reconnaître les droites parallèles, perpendiculaires, sécantes et confondues. Tracer par un point donné, la perpendiculaire ou la parallèle à une droite donnée, avec les instruments appropriés

1  2  3  4

Droites concourantes

Reconnaître des droites concourantes

1  2

Médiatrice d’un segment
(
définition, propriété, construction au compas)

Construire la médiatrice d’un segment et vérifier la propriété de l’équidistance

1  2  3
Cercles et longueurs

Pouvoir utiliser le vocabulaire suivant : cercle, centre, rayon, diamètre, corde, arc, milieu, équidistant

1

Programmes de constructions

Etre capable de suivre les directives, étape par étape, pour construire une figure plus complexe en utilisant toutes les connaissances de ce chapitre.

1  2  3  4

2) Symétries axiales (orthogonales)

   

Vocabulaire :
Image, antécédent, points fixes

Reconnaître des figures symétriques. Utiliser le vocabulaire approprié

 

Symboles, constructions

Construire le symétrique d’un point, d’une droite, d’une demi-droite, d’un segment, d’un cercle, d’une figure

Observer la conservation des longueurs, des angles ,…

1  2  3  4  5  6

 

 

1  2

Axes de symétrie d’une figure

Retrouver l’axe de symétrie et savoir compléter le symétrique d’une figure donnée

Identifier le nombre d’axes de symétries d’une figure donnée

1





           

    

© Ulrik Bédos.  Dernière mise à jour: