Curriculum de 7ème année 
	- Arithmétiques 
	Toronto French School
| Progression | Exercices | |
| Contenus | Compétences | |
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		 1) Les transformations  | 
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		 Les symétries orthogonales  | 
		
		 
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		 Revoir grade six  | 
		
		 Révision du grade six (Revoir le contenu et les compétences dans le programme du grade six)  | 
		1 2 3 4 5 6 7 8 | 
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		 Symétries et coordonnés  | 
		
		 Définir une symétrie centrale et savoir utiliser le vocabulaire approprié  | 
		1 | 
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		 Les symétries centrales  | 
		||
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		 Vocabulaire, symboles et constructions  | 
		
		 Construire le symétrique d’un point, d’un segment, d’une droite, d’une demi-droite, d’un cercle, d’une figure  | 
		1 2 3 4 5 | 
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		 Centre de symétrie  | 
		
		 Trouver le centre de symétrie d’une figure et compléter l’image Reconnaître le centre de symétrie dans différents quadrilatères  | 
		1 2 | 
| Propriétés | 
		 Découvrir la conservation des longueurs, alignements et angles  | 
		1 | 
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		 Symétries et coordonnés  | 
		
		 Découvrir l’effet d’une symétrie centrale sur les coordonnées des points images.  | 
		1 | 
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		 Les translations  | 
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		 Vocabulaire, symboles  | 
		
		 Définir une translation et savoir utiliser le vocabulaire approprié Reconnaître des translations dans le plan  | 
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| Constructions | 
		 Construire des images de figures par une translation sur du quadrillage (horizontalement, verticalement, à l’aide d’un vecteur) Découvrir l’effet d’une translation sur les coordonnées des points images. Construire l’image d’un point, d’un segment, d’un cercle, d’une figure par une translation sans quadrillage  | 
		1 | 
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		 Propriétés  | 
		
		 Découvrir la conservation des longueurs, alignements et angles  | 
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		 Problèmes  | 
		
		 Suivre un programme de constructions à l’aide de coordonnées Reconnaître des situations de translations dans la vie courante et pouvoir en communiquer les détails en termes mathématiques précis. (mouvement, motifs, etc…)  | 
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		 Les homothéties  | 
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		 Rapport d’homothétie  | 
		
		 Définir une homothétie (introduire l’agrandissement et la réduction) Comprendre le concept du rapport de l’homothétie Reconnaître l’effet des différents rapports positifs ( <1, >1, =1 ) Reconnaître les homothéties dans le plan et découvrir leurs effets sur les coordonnées des points images  | 
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		 Constructions  | 
		
		 Construction à partir du centre d’homothétie et d’une figure donnée  | 
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| Problèmes | 
		 Appliquer les homothéties sur des problèmes simples de la vie courante Ex : (agrandir ou réduire des emblèmes, loupe, caméra, échelles, etc…) Effectuer successivement plusieurs transformations différentes d’une figure créée  | 
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		 2) Les angles  | 
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		 Révision grade six  | 
		Notation, vocabulaire, angles adjacents, complémentaires, supplémentaires, opposés par le sommet | 1 2 3 4 5 | 
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		 Caractérisation angulaire du parallélisme  | 
		
		 Angles alternes internes et angles correspondants. Connaître et utiliser les propriétés relatives aux angles formés par deux parallèles et une sécante et leurs réciproques  | 
		1 2 3 4 5 | 
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		 Somme des angles d’un triangle  | 
		
		 Revoir grade six. Préciser les différents types de triangles notamment triangle équilatéral, isocèle, rectangle, rectangle isocèle  | 
		1 2 3 4 5 6 7 8 | 
| Bissectrice | 
		 Caractériser les points de la bissectrice d’un angle donné par la propriété d’équidistance aux deux cotés de l’angle  | 
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©  Ulrik Bédos. 
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