Curriculum de 7ème année
- Arithmétiques
Toronto French School
Progression | Exercices | |
Contenus | Compétences | |
1) Les transformations |
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Les symétries orthogonales |
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Revoir grade six |
Révision du grade six (Revoir le contenu et les compétences dans le programme du grade six) |
1 2 3 4 5 6 7 8 |
Symétries et coordonnés |
Définir une symétrie centrale et savoir utiliser le vocabulaire approprié |
1 |
Les symétries centrales |
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Vocabulaire, symboles et constructions |
Construire le symétrique d’un point, d’un segment, d’une droite, d’une demi-droite, d’un cercle, d’une figure |
1 2 3 4 5 |
Centre de symétrie |
Trouver le centre de symétrie d’une figure et compléter l’image Reconnaître le centre de symétrie dans différents quadrilatères |
1 2 |
Propriétés |
Découvrir la conservation des longueurs, alignements et angles |
1 |
Symétries et coordonnés |
Découvrir l’effet d’une symétrie centrale sur les coordonnées des points images. |
1 |
Les translations |
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Vocabulaire, symboles |
Définir une translation et savoir utiliser le vocabulaire approprié Reconnaître des translations dans le plan |
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Constructions |
Construire des images de figures par une translation sur du quadrillage (horizontalement, verticalement, à l’aide d’un vecteur) Découvrir l’effet d’une translation sur les coordonnées des points images. Construire l’image d’un point, d’un segment, d’un cercle, d’une figure par une translation sans quadrillage |
1 |
Propriétés |
Découvrir la conservation des longueurs, alignements et angles |
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Problèmes |
Suivre un programme de constructions à l’aide de coordonnées Reconnaître des situations de translations dans la vie courante et pouvoir en communiquer les détails en termes mathématiques précis. (mouvement, motifs, etc…) |
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Les homothéties |
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Rapport d’homothétie |
Définir une homothétie (introduire l’agrandissement et la réduction) Comprendre le concept du rapport de l’homothétie Reconnaître l’effet des différents rapports positifs ( <1, >1, =1 ) Reconnaître les homothéties dans le plan et découvrir leurs effets sur les coordonnées des points images |
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Constructions |
Construction à partir du centre d’homothétie et d’une figure donnée |
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Problèmes |
Appliquer les homothéties sur des problèmes simples de la vie courante Ex : (agrandir ou réduire des emblèmes, loupe, caméra, échelles, etc…) Effectuer successivement plusieurs transformations différentes d’une figure créée |
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2) Les angles |
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Révision grade six |
Notation, vocabulaire, angles adjacents, complémentaires, supplémentaires, opposés par le sommet | 1 2 3 4 5 |
Caractérisation angulaire du parallélisme |
Angles alternes internes et angles correspondants. Connaître et utiliser les propriétés relatives aux angles formés par deux parallèles et une sécante et leurs réciproques |
1 2 3 4 5 |
Somme des angles d’un triangle |
Revoir grade six. Préciser les différents types de triangles notamment triangle équilatéral, isocèle, rectangle, rectangle isocèle |
1 2 3 4 5 6 7 8 |
Bissectrice |
Caractériser les points de la bissectrice d’un angle donné par la propriété d’équidistance aux deux cotés de l’angle |
© Ulrik Bédos.
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