Curriculum de 7ème année - Arithmétiques
Toronto French School


Progression Exercices
Contenus Compétences  

1) Les transformations

   

Les symétries orthogonales

 

 

Revoir grade six

Révision du grade six (Revoir le contenu et les compétences dans le programme du grade six)

1  2  3  4  5  6  7  8

Symétries et coordonnés

Définir une symétrie centrale et savoir utiliser le vocabulaire approprié

1

Les symétries centrales

   

Vocabulaire, symboles et constructions

Construire le symétrique d’un point, d’un segment, d’une droite, d’une demi-droite, d’un cercle, d’une figure

1  2  3  4  5

Centre de symétrie

Trouver le centre de symétrie d’une figure et compléter l’image

Reconnaître le centre de symétrie dans différents quadrilatères

1  2
Propriétés

Découvrir la conservation des longueurs, alignements et angles

1

Symétries et coordonnés

Découvrir l’effet d’une symétrie centrale sur les coordonnées des points images.

1

Les translations

   

Vocabulaire, symboles

Définir une translation et savoir utiliser le vocabulaire approprié

Reconnaître des translations dans le plan

 
Constructions

Construire des images de figures par une translation sur du quadrillage

(horizontalement, verticalement, à l’aide d’un vecteur)

Découvrir l’effet d’une translation sur les coordonnées des points images.

Construire l’image d’un point, d’un segment, d’un cercle, d’une figure par une translation sans quadrillage

1

Propriétés

Découvrir la conservation des longueurs, alignements et angles

 

Problèmes

Suivre un programme de constructions à l’aide de coordonnées 

Reconnaître des situations de translations dans la vie courante et pouvoir en communiquer les détails en termes mathématiques précis.

(mouvement, motifs, etc…)

 

Les homothéties

   

Rapport d’homothétie  

Définir une homothétie (introduire l’agrandissement et la réduction)

Comprendre le concept du rapport de l’homothétie

Reconnaître l’effet des différents rapports positifs ( <1,  >1,  =1 )

Reconnaître les homothéties dans le plan et découvrir leurs effets sur les coordonnées des points images

 

Constructions

Construction à partir du centre d’homothétie et d’une figure donnée

 
Problèmes

Appliquer les homothéties sur des problèmes simples de la vie courante

Ex : (agrandir ou réduire des emblèmes, loupe, caméra, échelles, etc…)

Effectuer successivement plusieurs transformations différentes d’une figure créée

 

2) Les angles

   

Révision grade six

Notation, vocabulaire, angles adjacents, complémentaires, supplémentaires, opposés par le sommet  1  2  3  4  5

Caractérisation angulaire du parallélisme

Angles alternes internes et angles correspondants. Connaître et utiliser les propriétés relatives aux angles formés par deux parallèles et une sécante et leurs réciproques

1  2  3  4  5

1  2  3  4

Somme des angles d’un triangle

Revoir grade six. Préciser les différents types de triangles notamment triangle équilatéral, isocèle, rectangle, rectangle isocèle

1  2  3  4  5  6  7  8
Bissectrice

Caractériser les points de la bissectrice d’un angle donné par la propriété d’équidistance aux deux cotés de l’angle

 





           

    

© Ulrik Bédos.  Dernière mise à jour: