TROUS ET ÉCOSYSTÈMES

Remplis les trous !

Remplis les trous puis clique sur le bouton Vérifier. Clique sur le bouton Indice.

Les relations entre les êtres vivants dans un même lieu sont complexes et dépassent les simples relations existant entre consommé et consommateur. Ainsi il existe une certaine : les plantes par exemple luttent pour la lumière, l’eau, le dioxyde de carbone et les les minéraux, et dans une forêt seuls les plus grands arbres survivent. De même les animaux sont en , que ce soit au sein d’un groupe pour la dominance (mâle dominant, reproducteur), ou bien vis à vis d’autres groupes. Cependant il existe aussi des cas de : par exemple les abeilles contribuent à la pollinisation de nombreux végétaux tout en recherchant leur propre nourriture.

· Définitions

: étude des relations des êtres vivants entre eux et leur environnement.

: constitué d’un milieu et des organismes animaux et végétaux qui y vivent
( ex : écosystème marin : poisson + température de l’eau, roches sel... ).

écologique : constituée de plusieurs espèces aux modes de vie différents. Caractérisée par la façon particulière dont chaque population satisfait ses besoins d’habitat, de nourriture, et de protection dans un écosystème. ex : la libellule, l’hirondelle et la chauve-souris peuvent vivre dans un même écosystème et ont une alimentation semblable, mais elles ont une niche différente car elles se nourrissent à des moments différents de la journée.

: endroit où vit un organisme.

: groupe dont les membres vivent ensembles et ont des intérêts communs, formés de populations animales et végétales qui interagissent entre elles dans un milieu donné. ex : communauté urbaine de Mississauga, communauté de singes.

: ensemble d’individus d’une même espèce vivant dans un espace donné. ex : population de Toronto, de la Terre.

· Les facteurs biotiques et abiotiques

Les éléments constituant l’environnement interagissent entre eux et sont répartis en 2 groupes : les facteurs biotiques et abiotiques.
Les facteurs sont tout ce qui est vivant ou bien a été vivant dans l’environnement. ex : mouche, bactéries, chien, arbre, homme, fleurs...
Les facteurs sont tout ce qui n’est pas vivant ou qui n’a jamais été vivant. ex : air, eau, sable, vent, température...

Les relations biotiques sont les relations qui existent entre les membres d’une communauté qui assurent son existence. Elles peuvent exister entre des individus d’une même espèce ou entre des individus d’espèces différentes.

· Relations entre espèces dans l’écosystème :

- Dans une même niche :

Ce sont des relations où des individus ou des populations visent à dominer une même niche. ex : le mâle dominant dans une troupe de loups. Le lion le plus fort qui mange le premier. Il existe maintenant 2 types de compétition :
Compétition : compétition entre populations différentes. ex : les truites et les saumons.
intraspécifique : compétition entre individus d’une même population. ex : les loups pour un même territoire.

- Entre populations de niches différentes :



(i) La : la sert de nourriture au qui la capture. ex : l’ours et les poissons. Le lion et la gazelle.

(ii) Le : relation entre 2 êtres vivants dans laquelle l’un d’eux profite sans que l’autre ne subisse des dommages. ex : les oiseaux font leur nid dans des arbres.

(iii) La ou le mutualisme : relation à bénéfices réciproques. ex : L’abeille butine la fleur (l’abeille a de la nourriture et la fleur a un moyen de reproduction).

(iv) Le : relation entre 2 êtres vivants dans laquelle le se nourrit aux dépens de l’. ex : le gui et l’arbre.
Remarque : le parasitisme représente la 1ère cause mortalité pour l’homme

· Les animaux et la vie en société

a) La est le groupement durable et organisé d’individus de la même espèce, caractérisé par une division du travail entre ces individus. ex : les poissons, les loups.

Souvent, les animaux d’une même société se regroupent temporairement ou de façon permanente à des niveaux variés.

Exemple de société : les abeilles :

b) La est l’organisation sociale classant les individus en catégories, certaines dominant les autres.
Ex : les babouins et les loups.


· Les réseaux trophiques

Un réseau trophique est un ensemble de relations alimentaires entre les êtres vivants d’un écosystème.

a) Types de fonctions dans une communauté :

Les : les plantes vertes car elles produisent de la nourriture à partir des matières minérales et du dioxyde de carbone pour elles-mêmes et pour les animaux.
Remarque : Les végétaux verts fabriquent leur propre substance organique à partir d’eau et de substances minérales, ils se nourrissent par eux-mêmes par le processus de la . On dit que ce sont des organismes .
Les autres organismes ne peuvent fournir cette matière minérale nécessaire, et c’est pourquoi ils doivent se nourrir aux dépens d’autres êtres vivants : on dit qu’ils sont .

Les : les organismes qui mangent d’autres êtres vivants. ex : la vache...

Les : ils peuvent défaire, désintégrer les plantes et les animaux morts pour les transformer en substances qui viennent enrichir le sol et permettre la croissance des plantes. Les excréments ou cadavres laissés sont transformés par les vers de terre, les bactéries et les champignons en matière organique qui enrichit le sol et nourrit la plante.

b) Types de consommateurs :

Les : organismes se nourrissant de plantes ( consommateur ).
ex : la chèvre.

Les : organismes qui se nourrissent principalement d’autres animaux.
ex : le loup, le tigre.

Les : ce sont les êtres herbivores et carnivores.
ex : l’ours, l’homme...

Les : organismes qui se nourrissent d’un organisme déjà mort.
ex : le vautour.


· Chaînes et pyramides alimentaires :

Dans un écosystème, les relations alimentaires entre les êtres vivants sont organisées en chaînes alimentaires. Une chaîne alimentaire est une suite d’êtres vivants dans laquelle les producteurs sont mangés par certains consommateurs qui à leur tour seront mangés par d’autres consommateurs, et ainsi de suite... chaque maillon de la chaîne alimentaire mange celui qui le précède. Le premier maillon est un végétal (plante) producteur de matière organique, qui est ensuite mangé par un consommateur , mangé lui-même par un consommateur .
Ex : plante verte-> sauterelle -> grenouille -> couleuvre -> faucon.

On introduit alors une classification dans l’ordre de consommation :
La plante verte est le producteur ( parce que ce sont les seuls capables de produire des molécules organiques à l’aide réactions complexes ).
La sauterelle est le consommateur primaire.
La grenouille est le consommateur secondaire.
La couleuvre est le consommateur tertiaire.
Le faucon est le consommateur du sommet, puisque final ici.

Cela forme une alimentaire.