L'EAU ET LES SOLUTIONS

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· L’eau :
L’eau dans la nature est omniprésente car elle est à l’origine de la vie. Elle se présente sous différents états (solide, liquide et gaz).

Pour reconnaître si une substance est de l’eau, on peut faire le test de au de cuivre anhydre : celui-ci est blanc et au fur et à mesure que l’on rajoute de l’eau, on peut voir apparaître une coloration bleue.

· Classification :

- Les susbtances : ce sont les substances composées d’ seul type de particule. Ex : l’eau, l’air, le sel...
- Les : ce sont les subtances composées de au moins types de particules différentes (ayant des propriétés spécifiques). Ex : l’eau salée, l’eau sablée.

· Types de mélanges :

Il existe 2 types de mélange :
- Les mélanges où l’on peut voir les différents constituants : l’eau et l’huile par exemple.
- Les mélanges : ce sont ceux où l’on ne peut distinguer à l’oeil nu les différents constituants. Ex : l’eau salée.

· Les solutions :

a) Quand l’un des composants d’un mélange homogène est de l’eau, on parle de (aqueuse). Les solutions sont faites de 2 susbtances : les qui se dissolvent dans les . Généralement, le solvant est la substance en plus grande quantité.
Ex : Eau + Sel -> Eau salée
Solvant Soluté Solution

b) Types de solutions :

- Les solutions : elles contiennent peu de soluté.
- Les solutions : elles contiennent beaucoup de soluté.
- Les solutions : elles peuvent encore dissoudre du soluté.
- Les solutions : elles ne peuvent plus dissoudre de soluté à une température donnée. On dit qu’elles ont atteint leur point de .

c) La :

Elle définit la quantité de soluté présente dans une solution.
Ex : l’alccol à 60% signifie que sur 100ml de solution, 60ml sont de l’alcool.

d) La :

C’est la quantité maximum de soluté qu’un solvant peut dissoudre à une température donnée.
Plus la température est élevée, un liquide peut dissoudre un solide.
Plus la température est élevée, un liquide peut dissoudre un gaz.

· L’eau et les mélanges :

a) Mélange eau/solide :
C’est le cas des rivières par exemple. On va chercher à séparer les constituants de ces mélanges, et pour cela on peut :

- faire une : on laisse les particules se séparer naturellement (gravité) jusqu’à avoir 2 phases distinctes.
- bloquer les particules solides à l’aide d’un filtre. On peut alors recueillir un liquide pluslimpide appelé le filtrât. Ce processus s’appelle la .
-
b) Mélange eau/liquide :

- Si on peut observer au moins 2 phases différentes, cela signifie alors que les liquides ne sont pas (ils ne se mélangent pas l’un à l’autre). Le mélange est dit hétérogène.
- Si on ne peut distinguer qu’une phase, les liquides sont donc miscibles, le mélange est .

Pour séparer les constituants d’un mélange homogène, on peut :

- procéder par : on attend que l’eau contenue dans la solution s’évapore par elle-même et on recueille la substance restante.
- procéder par : on chauffe la solution de manière à ce que l’un des 2 constituants s’évapore. On l’achemine ensuite dans un tube réfrigéré où là il redevient liquide à cause du changement de température. On passe d’un état liquide à un état gazeux pour revenir à un état liquide par la suite.

On peut aussi procéder par pour détecter les différents composants : cette méthode fonctionne principalement grâce à la capillarité du matériel utilisé.