Curriculum de 7ème année - Arithmétiques
Toronto French School


Progression Exercices
Contenus Compétences  

1)Distributivité de la multiplication par rapport à l’addition

Connaître et utiliser les identités :

k(a+b) = ka + kb  ,  k(a-b) = ka - kb

(a+b)k = ak + bk ,   (a-b)k = ak – kb

1  2  3  4  5

Calcul mental

Utiliser la distributivité dans le calcul mental

1  2

Interprétation géométrique

Utilisation dans périmètres et aires 1
Factorisation

Factoriser en mettant en évidence un facteur commun puis calculer les expressions numériques

1  2  3  4  5

Calcul algébrique

Développer et factoriser des expressions algébriques sans exposant

Réduire les termes semblables

1

Périmètre ou aire en fonction d’une lettre

Exprimer des dimensions en fonction d’une inconnue

Exprimer puis calculer un périmètre ou une aire en fonction d’une inconnue

1  2

Problèmes divers

Résoudre des problèmes qui incluent le concept de distributivité

1
Codage

Exprimer des phrases avec des nombres et des lettres

1

Mise en équation d’un problème

Utiliser le codage pour traduire un problème en une équation simple

1  2  3  4  5  6  7  8  9

Résolution d’équations

Résoudre des équations simples du type ax+b=c et a(x+b)=c

1  2

Vérification de la solution de l’équation

Vérifier la solution d’une équation en calculant les membres de gauche et de droite séparément puis les comparer

1  2  3  4

2) Fractions

   

Rappels grade six

Nombres décimaux et fractions, nombres mixtes, fractions impropres, fractions équivalentes

1  2  3  4  5

Réduction de fractions

Réduire des fractions, utilisation du PGCD

Conversions simples du type 1/2 = 0 ,5 = 50%

1  2  3  4
Ordre Comparaison et rangement de nombres décimaux et de fractions (positifs étant donné que nous n’avons pas fait les relatifs !) 1  2  3  4  5  6 

Fractions et décimaux

Déterminer la fraction qui correspond à un nombre rationnel donné en nombre décimal

Ecrire un nombre rationnel en notation décimale et en donner la période

 
Addition et soustraction

Additionner et soustraire des fractions de même dénominateur et de dénominateurs différents. Utilisation concrête du PPCM

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Multiplication et division

Multiplication par 10 ; 100 ;1000 ; 0,1 ; 0,01 ; 0,001………

Mise en relation x10 et :0,1 et x0,1 et :10

Multiplication des fractions par un entier (prendre x parts de a/b)

Multiplication et division de fractions positives

Opérations Utiliser la priorité des opérations multiples avec des nombres entiers, décimaux, fractionnaires positifs et jusqu’à deux niveaux de parenthèses. Utiliser différentes techniques pour vérifier 1  2  3  4

Droite graduée

Droite graduée et la construction de Thalès

 





           

    

© Ulrik Bédos.  Dernière mise à jour: