Curriculum de 7ème année
- Arithmétiques
Toronto French School
Progression | Exercices | |
Contenus | Compétences | |
1)Distributivité de la multiplication par rapport à l’addition |
Connaître et utiliser les identités : k(a+b) = ka + kb , k(a-b) = ka - kb (a+b)k = ak + bk , (a-b)k = ak – kb |
1 2 3 4 5 |
Calcul mental |
Utiliser la distributivité dans le calcul mental | |
Interprétation géométrique |
Utilisation dans périmètres et aires | 1 |
Factorisation |
Factoriser en mettant en évidence un facteur commun puis calculer les expressions numériques |
1 2 3 4 5 |
Calcul algébrique |
Développer et factoriser des expressions algébriques sans exposant Réduire les termes semblables |
1 |
Périmètre ou aire en fonction d’une lettre |
Exprimer des dimensions en fonction d’une inconnue Exprimer puis calculer un périmètre ou une aire en fonction d’une inconnue |
1 2 |
Problèmes divers |
Résoudre des problèmes qui incluent le concept de distributivité |
1 |
Codage |
Exprimer des phrases avec des nombres et des lettres |
1 |
Mise en équation d’un problème |
Utiliser le codage pour traduire un problème en une équation simple |
1 2 3 4 5 6 7 8 9 |
Résolution d’équations |
Résoudre des équations simples du type ax+b=c et a(x+b)=c |
1 2 |
Vérification de la solution de l’équation |
Vérifier la solution d’une équation en calculant les membres de gauche et de droite séparément puis les comparer |
1 2 3 4 |
2) Fractions |
||
Rappels grade six |
Nombres décimaux et fractions, nombres mixtes, fractions impropres, fractions équivalentes |
1 2 3 4 5 |
Réduction de fractions |
Réduire des fractions, utilisation du PGCD Conversions simples du type 1/2 = 0 ,5 = 50% |
1 2 3 4 |
Ordre | Comparaison et rangement de nombres décimaux et de fractions (positifs étant donné que nous n’avons pas fait les relatifs !) | 1 2 3 4 5 6 |
Fractions et décimaux |
Déterminer la fraction qui correspond à un nombre rationnel donné en nombre décimal Ecrire un nombre rationnel en notation décimale et en donner la période |
|
Addition et soustraction |
Additionner et soustraire des fractions de même dénominateur et de dénominateurs différents. Utilisation concrête du PPCM |
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 |
Multiplication et division |
Multiplication par 10 ; 100 ;1000 ; 0,1 ; 0,01 ; 0,001……… Mise en relation x10 et :0,1 et x0,1 et :10 Multiplication des fractions par un entier (prendre x parts de a/b) Multiplication et division de fractions positives |
|
Opérations | Utiliser la priorité des opérations multiples avec des nombres entiers, décimaux, fractionnaires positifs et jusqu’à deux niveaux de parenthèses. Utiliser différentes techniques pour vérifier | 1 2 3 4 |
Droite graduée |
Droite graduée et la construction de Thalès |
© Ulrik Bédos.
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